top of page

Bienvenue sur le blog Pilates de Sophie

Dernière mise à jour : 19 déc. 2022


Je m’appelle Sophie Gentilini, j’enseigne le Pilates depuis 12 ans. Après une formation et une carrière de danseuse professionnelle, j’ai obtenu mon diplôme de Professeur de Danse et un Brevet d’Etat d’Educateur Sportif. J’ai enseigné la danse classique dans de nombreuses écoles, coaché des gymnastes et participé à la formation de futurs professeurs de danse et de jeunes danseurs. Je me suis formée au Pilates pour devenir coach sportif à domicile, puis j'ai développé des cours collectifs. Je suis titulaire d'un Diplôme Universitaire d'Activités Physiques Adaptées Nutrition et Cancer qui me permet d'intervenir pour la Ligue contre le cancer. Et depuis peu, je suis coach de Marche Nordique Santé.



Partager mon expérience


Le Pilates est en plein essor depuis quelques années. Mais lorsque j'ai débuté mon entreprise en 2010, personne ne connaissait vraiment cette activité, ni le grand public, ni les professionnels de santé. A travers ce blog, je souhaite vous partager mes connaissances, mon expérience ainsi que ma passion d'enseigner cette discipline. Bien plus qu'une simple activité physique, le Pilates s'apparente à une philosophie de vie basée sur le lien corps-esprit.

Il y a différentes manières d'enseigner le Pilates. J'ai créée la mienne en y intégrant mon expérience de danseuse et de professeur de danse, mais surtout ma pratique auprès de mes élèves. La santé est une de mes préoccupations première ainsi que le bien-être. Dans ma pratique de la danse classique, j'ai dû pousser mon corps toujours plus loin dans ses limites, tout comme le fait un sportif de haut niveau. J'ai fais souffrir mon corps, et aujourd'hui, ce mode de fonctionnement n'est plus envisageable. Je cherche à prendre soin des personnes qui suivent mes cours. Si un exercice pose problème, je l'adapte. Chacun doit pouvoir travailler selon ses capacités. Les corrections sont personnalisées, et je vois tout ! La progression du cours se fait en douceur, mais le travail est intense car j'enseigne de manière à ce que chaque élèves puisse ressentir corporellement les exercices, et que chacun puisse devenir autonome dans sa pratique. J'intègre des étirements après chaque exercice pour plus de détente et éviter les courbatures. La rigueur héritée de la danse classique donne à mes cours un cadre et un rythme rassurant. Et les personnes sont en confiance quant à ma connaissance anatomique du corps et du mouvement.

Je suis convaincue que la santé passe par le corps: "un esprit sain dans un corps sain" . Quand je vois mes élèves sortir du cours de Pilates avec le sourire et bien détendu, je suis heureuse d'avoir pu leur offrir cette parenthèse bienfaisante dans leur journée.


Vos prochains post

J'espère vous permettre de mieux comprendre ce qu'est la méthode Pilates, quels sont ses bienfaits et les moyens pour y parvenir. Et si vous ne pratiquez pas vous même le Pilates, vous pourrez briller en société en passant pour un connaisseur !





Comentarios


bottom of page