top of page

Une présentation du Pilates

Vous souhaitez un corps souple, harmonieux, tonique et dire bye bye à vos douleurs de dos. Vous n'avez plus envie de vous faire mal pour vous faire du bien ! Et vous espérer trouver le remède miracle contre le stress. Alors le Pilates est fait pour vous !






Vous avez sûrement entendu parler du Pilates… Mais savez-vous ce que c’est ?


Il s’agit d’une activité physique crée par Joseph Pilates au début du XX siècle. On pratique au sol sur tapis épais et confortable ou sur des machines de son invention. Joe pour les intimes, a appelé sa méthode de travail la « Contrology ». L’idée est de faire travailler toutes les parties du corps de façon consciente, simultanée et uniforme pour un corps de rêve ! Une philosophie se dégage de cette pratique : l’harmonie corps esprit. En effet, il n’y a pas de critère de réussite ou d’évaluation dans cette disciple, nous cherchons simplement à obtenir les bénéfices dont chacun à besoin pour son bien-être. Mais ça ressemble beaucoup au yoga, me direz vous ? Oui puisqu’il s’en est inspiré pour créer ses exercices. Mais la méthode Pilates est plus en mouvement, c’est pourquoi la danseuse que je suis se retrouve mieux dans cette discipline.


Alors, on travaille quoi exactement en Pilates ?

Vous travaillez vos muscles profonds. Ceux qui soutiennent la structure osseuse. Et vos abdominaux !

Rassurez vous, pas de longues séries d’abdos, sauf pour l’exercice « the hundred » (l’anglais est la langue officielle pour le Pilates). En action, la sangle abdominale est tenue et le reste du corps participe à l’effort. On travaille en douceur, en profondeur et en longueur en se concentrant particulièrement sur les muscles du centre du corps (abdos, dorsaux et fessiers). Votre respiration et votre concentration accompagnent votre pratique pour une meilleure détente. C’est une activité d’intensité modérée, vous n’allez pas transpirer à grosses gouttes ! Et vous pouvez pratiquer quel que soit votre âge, votre condition physique et votre état de santé. J’ai enseigné le Pilates à des collégiens et le doyen de mes élèves est âgé de 95 ans !



Quels sont les bienfaits du Pilates ?

Une sangle abdominale solide

Un dos musclé et une meilleure posture

Plus de souplesse et de mobilité

Un plancher pelvien plus fort

Une jolie silhouette tonique et affinée

Un bon équilibre

Une meilleure connaissance de son corps et de ses sensations

Une amélioration de ses performances sportives

Une meilleure coordination, et des gestes précis et faciles

Une protection contre les blessures

Une concentration accrue

Une détente agréable et beaucoup moins de stress


Et je ne détaille pas tous les bienfaits physiologiques sur votre santé : meilleure oxygénation du cerveau, gestion de la douleur, massage des organes, amélioration de la capacité respiratoire, effet sur la digestion, la proprioception…

Bref, vous créez un bon équilibre mental et corporel. Dans ma pratique, j’ai vu des personnes se transformer grâce au Pilates. Certaines ont repris confiance en leur corps et en elle dans leur vie quotidienne, d’autres n’ont plus eu mal au dos, d’autres encore ont trouvé une détente et un plaisir de bouger en douceur et en efficacité. Certaines personnes devant subir des interventions chirurgicales, ont suivi des cours de Pilates en préparation puis en rééducation de la chirurgie. D’autre encore ont repris une activité physique qu’elle ne pensait plus faire.

Le Pilates est une bonne préparation physique pour tout autre sport. Cette discipline a d’abord séduit les danseurs blessés qui venaient se remettre en forme au studio Pilates de New-York, puis des acteurs de cinéma soucieux de leur image et enfin des sportifs de haut niveau leur ont emboité le pas. Aujourd’hui des kinés utilisent le Pilates en rééducation fonctionnelle.

Voilà, vous en savez plus sur le Pilates. Mais le mieux pour connaitre cette discipline, est d’essayer un cours. Vous découvrirez comment se déroule une séance, vous travaillerez votre respiration, qui vous gênera un peu au début, mais qui très vite se mettra en place. Vous constaterez que vos abdominaux sont plus toniques dès votre cinquième cours. Quant à la détente vous l’expérimenterez dès votre première séance. Attention tout de même aux cours que vous choisissez. Dans une séance avec 35 participants, votre coach aussi aguerri soit-il, ne peut pas voir et corriger tout le monde ! Le Pilates est en vogue et les cours fleurissent un peu partout, la qualité n’est pas toujours au rendez-vous.


Rendez-vous pour un prochain article. D'ici là, Pilatez bien !

Sophie

Comentários


bottom of page